Gouvernorat de Médenine (Djerba)

Situé au Sud - Est de la Tunisie, le Gouvernorat de Medenine occupe une position stratégique au milieu du bassin Méditerranéen. Il est limité par le Gouvernorat de Gabès et la mer Méditerranée au Nord, de Tataouine au Sud, de la Libye et la mer Méditerranée à l'Est, ainsi que de Kebili à l'Ouest. Sa situation géographique privilégiée lui accorde un statut de proximité tout à fait exceptionnel. L'île de Jerba la douce, qui est une des délégations de Médenine, a permis à la région d'être un pôle touristique de renommé et d'avoir une réputation internationale.

Les diverses ruines que l'on trouvent dans le gouvernorat attestent de sa longue et riche histoire, tant à l'intérieur (vestiges berbères dans les montagnes de Beni Kheddache) que le long des côtes (ruines romaines de Gigthis près de Médenine).

Après la grande instabilité qui suit les invasions hilaliennes et les différentes révoltes intérieures, la sécurité et le calme reviennent dans la région à partir du début du XVe siècle, ce qui encourage les Berbères à descendre de leurs sanctuaires montagneux et à venir s'installer dans la plaine de Jefara ou sur l'île de Djerba (Beni Maaguel).

Ce mouvement coincide avec l'arrivée de nombreux cheikhs almoravides venus de la lointaine Saguia el-Hamra ou de la proche Tripolitaine propager leur foi réformatrice. Certains parmi ces derniers parviennent à rassembler autour d'eux les tribus de la région.